Enseignants et futurs enseignants des écoles primaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Grilles de loto de sons-syllabes et images de mots contenant ces sons.

2 participants

Aller en bas

Grilles de loto de sons-syllabes et images de mots contenant ces sons. Empty Grilles de loto de sons-syllabes et images de mots contenant ces sons.

Message par Laurent Jeu 4 Déc - 18:32

Voici des petites grilles simplement fabriquées sous scribus mais mon hébergeur refuse d'héberger le format .sla (bizarre) donc j'ai hébergé une grille au format .svg (pour celles et ceux qui veulent modifier) et toutes au format PDF pour qu'ils s'impriment sans problème, quelque soit votre système informatique.

Ce sont des petites grille de sons (tu, ju, pe, pi, po, ca, po, poi) et d'images illustrant des mots contenant ces sons (poteau, poisson, jupe, pipe, etc...). Le but est de travailler doucement vers une association lettre/son en passant par l'association image/mot puis image/son puis syllabe/son.

N'hésitez pas à fabriquer les votre et à les partager !

Modèle de base fabriqué sous Scribus (Logiciel libre et gratuit de PAO, style publisher en mieux) au format .svg

Grille 1 au format PDF

Grille 2 au format PDF

Grille 3 au format PDF

Grille 4 au format PDF

Enfin, pour les curieuses et les curieux qui ne connaissent pas ce logiciel de PAO formidable (Publication Assistée par Ordinateur), voici un lien vers une page wiki.scribus.net qui répondra à vos questions.

Laurent
Souris malicieuse
Souris malicieuse

Messages : 12
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de loto de sons-syllabes et images de mots contenant ces sons. Empty LotoEduc

Message par Libreticecole Dim 4 Jan - 11:15

Bonjour,

Puisqu'il est question de grilles de loto, il existe désormais un outil pour se faciliter la vie.

Comment créer d'un seul coup 25 grilles de loto, toutes différentes, à partir d'une série d'images ?

C'est possible avec le logiciel LotoEduc : http://www.bipede.fr/contrib/index.php?page=lotoeduc-creer-des-cartes-de-loto-educatives

L'histoire de ce logiciel est que j'avais demandé sur un forum une aide pour faire cela sous OpenOffice, et qu'un contributeur a jugé bon, à la lecture de mon message, de développer un logiciel dans la journée qui ferait ce travail.

Et c'est superbe.

Arnaud

Libreticecole
Souris malicieuse
Souris malicieuse

Messages : 2
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum